Dans le domaine du référencement web, on compte 3 grands axes de travail :

  • Technique :  Ce qui correspond à tout le travail d’optimisation et de correction
  • Contenu : C’est-à-dire la rédaction, l’optimisation et la gestion du contenu du site (structure, texte, images , documents, actualité,  produits…)
  • Backlinks : Ce qui correspond à l’obtention et au suivi des liens externes provenant d’autres sites.

Sur quel axe devons-nous mettre l’accent ?

La question que se pose régulièrement tout professionnel du SEO est la suivante : « Sur quoi dois-je mettre l’accent ? ». La réponse est la suivante : Sur tous ces axes.

En effet, l’optimisation du contenu, du site et les backlinks représentent les clé d’un bon référencement naturel . Nous ne devons pas nous en passer.  

Comme nous avons l’habitude de dire, chez Web2code, le référencement n’est pas une science exacte.  Une même stratégie que l’on met en place dans 2 sites différents n’apporte pas forcément les mêmes résultats. Le SEO Specialiste devra donc s’adapter à la situation.

Prenons pour exemple un site d’actualité, il faudra axer le travail sur le volet technique et le contenu. Si ces 2 axes ont été correctement travaillés, les backlinks viendront naturellement.  Par contre, pour le site institutionnel d’une PME, il faudra travailler sur tous ces axes.

C’est une question d’organisation

Comment s’organiser alors ? Travailler tous les axes en même représente une somme de travail collossale et deviendra rapidement contre-productive.

Le professionnel du référencement devra s’organiser . Avant la mise en ligne du site, il devra travailler principalement le volet technique, puis, dans une moindre mesure, le contenu. Après la mise en ligne, il travaillera sur le contenu et les backlinks.

Laisser un commentaire