Lors de rédaction du cahier des charge de votre projet e-commerce, le choix du mode de livraison représente un élément essentiel qui doit être étudié et sélectionné avec soin. 

En Tunisie, les e-commerçants disposent de 3 modes de livraison possible

  • Livraison à domicile
  • Livraison à un point relais : Dans un lieu intermédiaire (derniers km assurés par le client)
  • Retrait en magasin/dépôt : En retrait chez le E-commerçant

La Livraison à domicile

C’est le premier mode de livraison choisi par les acheteurs en ligne. De ce fait, la majorité des e-commerçants la proposent.

L’internaute s’attend à trouver sa commande à son domicile comme indiqué dans l’adresse de livraison lorsqu’il a fait sa commande sur le site internet.  

A noter que nous comptons plusieurs operateurs logistiques en Tunisie qui offrent ce service. (La Poste, Aramex, Tunisia Express, Hello Expres, UPS Tunisie et Chronocourse)

Le délai de livraison dépend des opérateurs logistiques et les services qu’ils proposent (exemple livraison Express : 24 heures, livraison standard : + 2-7 Jours, …) .

Il varie aussi selon la distance entre l’adresse du client et du point du pick-up (généralement entre 24/48 heures pour les grandes villes ( ex :Tunis, Nabeul, Sousse, Sfax , .. Jusqu’à +5-7 jours dans les autres villes. )

La Livraison à un point relais

Il s’agit du deuxième mode de livraison le plus utilisé par les internautes.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un point relais ? Il s’agit d’un lieu physique auquel des marchandises achetées en ligne sont livrées par les services postaux ou par un autre opérateur logistique et à partir duquel le client final pourra récupérer sa commande.

Le point relais est généralement un commerce de proximité qui accepte de réaliser, pour le compte d’un opérateur logistique, des prestations de distribution de colis.

Avec le service de La Poste, le point relais est le bureau de Poste le plus proche du client final

Pour valider la livraison, le client final devra recevoir et confirmer sa commande dans ce lieu.

Le retrait en magasin/dépôt

Le retrait en magasin, ou Click & Collect désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.

La particularité du Click & Collect est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock. Ceci implique que le magasin indique en temps réel l’état de ses stocks afin d’éviter toute rupture.

Le Click & Collect est un terme nouveau et que l’on peut confondre avec le simple Retrait en Magasin ou Pick Up in Store . Ce dernier concept consiste à envoyer une commande depuis le stock e-commerce pour un retrait sous quelques jours par le consommateur en magasin, dans ce cas le point de vente fait office de relais colis. Les internautes peuvent réaliser leurs commandes en ligne et venir récupérer leur colis en magasin quelques heures plus tard voir quelques jours après. Ce mode de livraison demande plus d’attention en termes de logistique : stocks disponibles en magasin, points de vente à proximité, service de retrait en magasin avec du personnel pour préparer la commande et accueillir les clients provenant de ce canal.

Le service d’Accompagnement de Web2code

A travers ce service, Web2code propose d’accompagner les fondateurs de sites e-commerce dans le cadre du lancement et du développement de leurs projets.

Laisser un commentaire