Le monde de Webdesign évolue à grande vitesse, en tant que professionnels du domaine nous en suivons les tendances.  Dans cet article, nous allons revenir sur les tendances marquantes du webdesign en 2020 et nous tenteront de prédire son évolution en 2021.

2020 : Clarté, mouvement et création sur-mesure

Malgré les circonstances sanitaires, 2020 a été une année très prolifique pour les designers. Les designers de par le monde ont fait preuve, tout au long de cette année, d’une créativité et d’une imagination sans faille.  Cette année, le webdesign se caractérise par 3 grands mots d’ordre

Clarté

L’oversize, la division des écrans, l’exploitation des espaces blancs ou encore l’affichage des formulaires de contact en plein écran, voici quelques-unes des techniques qui permettent d’apporter de la clarté et de la visibilité aux sites web.  En effet, l’objectif des webdesigners est d’attirer l’œil des internautes vers les informations essentielles, de distinguer chaque élément et de faciliter les interactions interface-utilisateur.

 Le Mouvement

Les effets de mouvements ont en tout temps beaucoup inspiré les designers. En effet, il est indéniable que cet effet attire le regard des internautes et permet de le séduire. Cette année, les effets de mouvements ont pris plusieurs formes : micro-animation lors du survol d’un élément, la vidéo, ou des polices de caractères différentes.

Les visuels sur-mesure

En 2020, les designs font clairement faire partie de la stratégie marketing. Ils servent donc à véhiculer l’histoire et le message que le client souhaite transmettre. Cette tendance consistera donc à insérer des photos, des icones ou des illustrations qui reflèteront l’identité de la marque et accompagneront la vision du client.

2021 : L’alliance du numérique et de l’ordinaire

En 2021, les experts s’accordent à dire que l’épidémie de COVID-19 aura un impact certain sur le webdesign. Les professionnels auront à cœur de revenir vers des visuels plus authentiques où le numérique s’alliera avec l’ordinaire pour donner des résultats plus simples et plus réalistes.

Le réalisme du rendu

Le réalisme peut être obtenu de différentes manières. L’année prochaine, il sera fort à parier que les designers travailleront avec le parallaxe pour obtenir des effets plus réalistes.  Ils adopteront également le néomorphisme afin d’imiter l’apparence des objets grâce au jeu d’ombre et de lumière. Une autre tendance consistera également

Retour à la simplicité

« Il n’y a pas mieux que la simplicité » comme disait l’adage. Dans les prochains mois, nous verrons certainement des designs plus simples utilisant les formes géométriques abstraites à la place des photos par exemple.

Nous verrons également l’essor des designs plus doux, qui évoquent la sérénité. Pour ce faire, les graphistes utiliseront des couleurs plus douces telles que le pastel, le rose de bois …

Des designs qui reflètent vos engagements sociaux et environnementaux

Les graves crises que nous vivons ont mis en avant de forts clivages sociaux et nous obligent à nous préoccuper de plus en plus de notre empreinte écologique et environnementale. Pour répondre à ces demandes, une nouvelle tendance est née : la montée en puissance des espaces numériques engagés et la mis en avant des valeurs sociales et environnementales dans les designs.

Laisser un commentaire