Paroles de designer

Internet pullule d’articles sur les différentes spécialités du web. Nous même avons rédigé une série d’articles intitulés « Les métiers du web ». Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le quotidien des designers ? Des développeurs ? Ou encore des chefs de projets ? Nous avons donc décidé de publier une série d’interviews des experts qui collaborent avec notre agence web. Vous découvrirez ainsi chaque métier à travers leurs yeux.

Nous débutons cette série avec l’interview de S.B. qui est notre experte-designer. S.B. collabore avec notre agence digitale depuis plus de 4 ans.  Elle est en charge de la conception des chartes graphiques des sites web et applications mobiles que nous développons. Elle est aussi en charge de la conception de logos et d’animations vidéo.

Quelle est ta spécialité ? De quoi es-tu en charge dans l’agence ?

Je suis en charge du design web et du motion design.

Quelle est ta formation ? 

J’ai suivi une formation universitaire en multimédia à l’ISAMM, j’y ai d’ailleurs obtenu un Master Informatique-Multimédia. Par la suite j’ai évidemment affuté mes connaissances et développé mon expertise grâce à mes expériences professionnelles.

Comment prépares-tu tes projets ?

Avant toute chose, je commence par faire un travail de recherche. Je consulte d’autres sites et je m’inspire d’eux. Cette étape est indispensable, car elle me permet de m’imprégner le plus possible de l’univers du client et d’identifier les couleurs, les polices et le type d’illustrations les plus utilisés dans son secteur.

Suite à ce travail de benchmarking, je fais un travail similaire sur la marque du client, ce qui me permet de m’imprégner au maximum de l’univers de la marque et de m’aider à restituer l’image de marque, le message qu’elle souhaite transmettre, ses valeurs, son histoire et ses produits.

Tout cela me permet de passer à l’étape suivante : concevoir les différents éléments qui composeront la charte graphique : le style, le logo, les illustrations, la police d’écriture et leur agencement finale.

Quel est le projet qui t’a vraiment inspiré ?

En réalité, chacun d’entre eux m’a inspiré d’une manière ou d’une autre. Je demande souvent aux clients de me parler de ce qui les inspirent, de m’indiquer quelques sites qui leurs plaisent afin de pouvoir cerner leurs gouts. Je me base sur cela et sur les dernières tendances du webdesign pour m’inspirer.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

En tant que designer, je travaille à mon aise car ce n’est pas un travail industriel. De plus, mes taches sont très variées. Je ne fais donc jamais la même chose.  Globalement, c’est un métier épanouissant et très agréable.

Et qu’est ce qui ne te plait pas ?

Nous avons parfois affaire à des clients trop pressants, qui veulent imposer leurs goûts coute que coute alors qu’ils ne s’y connaissent pas.

 Le client étant toujours roi, nous essayons de le convaincre, mais finalement nous devons suivre ses volontés. Cela engendre quelques fois des erreurs de design flagrantes qui auront un impact négatif sur l’expérience utilisateur.  Heureusement, cela arrive rarement.

Quel est ton plus grand challenge ?

Chaque projet a son propre challenge, avec ses particularités, ses spécificités techniques qui sont à chaque fois de nature différente.  

Le type de challenge que je rencontre au quotidien, par exemple, consiste à assurer le bon équilibre entre le style que j’ai choisi, les exigences du client et les règles d’un bon design web. Je dois donc savoir m’adapter à chaque fois tout en m’imprégnant le plus possible de l’univers et des préférences du client.

Ton métier a-t-il un impact sur ta vie personnelle ?

Je vois toujours le coté artistique des choses et ça influe toujours mes choix dans la vie. On me demande aussi mon avis concernant les accords de couleurs ou de styles. Je deviens donc parfois une conseillère mode.