Rédacteur Web à l’ère de l’IA : Comment ne pas se faire remplacer par une machine?

Les points forts des outils basés sur l’Intelligence artificielle

Les solutions basées sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées pour générer une importante masse de contenu et ce, rapidement. Ainsi, les solutions d’IA Générative telles que Chat GPT ou Copy.ai, permettent de remédier au fameux syndrome de la page blanche car ils peuvent produire un contenu de qualité complet et original.

Les points forts des rédacteur web

Parallèlement, l’apport des rédacteurs web est indéniable : Ils sont non seulement à l’écoute des besoins réels des clients (Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ?), mais ils sont également les seuls à pouvoir « humaniser » le contenu généré de telle sorte qu’il « parle » aux internautes et aux utilisateurs. Pour cela, le rédacteur devra user de sa connaissance du secteur, de l’entreprise, de ses produits et/ou services. Il sait aussi faire preuve de l’empathie nécessaire pour créer un lien durable avec les internautes et ainsi le fidéliser à la marque.

Comment faire de l’Intelligence Artificielle un atout pour le web rédacteur ?

En analysant les points forts présentés plus tôt, on constate qu’ils sont complémentaires.  Ainsi les IA génératives permettent d’étudier, de compiler beaucoup plus d’informations que les humains, ce qui leur permettent de produire une matière de base de qualité et optimisée.

En résumé plutôt que de voir l’IA comme un rival dans la rédaction automatique de contenu, il convient de la percevoir comme un outil complémentaire qui permettra de gagner énormément de temps dans sa génération. Cela permettra donc au Web-redacteur de se focaliser d’y intégrer de l’empathie, la connaissance du métier, du produit et des clients.

En conclusion l’Intelligence Artificielle est l’amie de web-rédacteur.

En tant qu’agence web et de webmarketing en Tunisie, Web2code accompagne ses clients dans la production de leur contenu web dans le cadre de l’élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.