Search Engine Optimisation (SEO) ou Search Engine Advertising (SEA), ces 2 solutions se sont toujours opposées dans les réflexions et les stratégies des professionnels du digital. Quand faut il utiliser le SEO ou le SEA ? Ces 2 formes de référencement s’opposent elles ou sont-elles complémentaires ? Cet article essaiera de répondre à toutes ces questions.

Les définitions d’abord

Commençons d’abord par les définitions. Le SEO, qui est l’acronyme de Search Engine Optimisation, également nommé référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche par rapport à certains mots clés.

Quant au SEA, qui est l’acronyme de Search Engine Advertising ou référencement sponsorisé/payant, est un système d’annonces publicitaires basé sur les enchères permettant d’apparaitre en bonne position dans les SERP des moteurs de recherche ou sur le réseau d’une régie publicitaire (notamment les Ads de Google).

Quand utiliser le SEO ou le SEA

Si vous cherchez à construire votre visibilité sur les moteurs de recherche à long terme, le référencement naturel est la solution adéquate. En effet, il est nécessaire de savoir que cette solution prend du temps avant de donner des résultats satisfaisants (6 mois sont généralement nécessaires). Cependant, si vous gagnez des positions en utilisant une stratégie « propre », vous serez assuré d’obtenir et de conserver une bonne visibilité pendant une longue période. Parallèlement, le référencement payant vous permettra d’obtenir des résultats rapidement et ponctuellement, ce qui est idéal lorsqu’on souhaite mettre en avant des actions promotionnelles ou lorsqu’on souhaite promouvoir ses produits dans le cadre de certaines occasions (fêtes, évènements, promotions etc)

Lorsque vous travaillez sur le SEO d’un site, vous ne pourrez pas vraiment cibler vos visiteurs. En effet, un large éventail de visiteurs, ayant des profils variés, pourra rechercher un site tel que le votre.  D’autre part, le SEA vous permettra de cibler plus précisément votre trafic.

Du point de vue du budget, une campagne SEO vous permettra de réduire le budget d’acquisition de leads tout en amélioration la crédibilité de votre marque. Tandis qu’une campagne SEA est rentable à court terme tout en vous permettant tester différentes offres.

SEO et SEA : opposés ou complémentaires   

 Le SEO et le SEA sont-ils complémentaires ou sont-elles des activités qui s’opposent ? Vous l’aurez compris, ce sont bien des prestations complémentaires.

En effet, grâce au référencement payant, vous pourrez vous positionner en attendant que votre stratégie SEO donne des résultats.

D’autre part, en étant positionné à la fois grâce au référencement payant et naturel, vous pourrez augmenter le taux de clic et augmenter votre trafic global.

Vous souhaitez bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’experts du SEO et du SEA, contactez vite l’équipe de Web2code