Coup d’œil sur les métiers du numérique : Chef de projet Web

Poursuivons notre tour des métiers du numérique et découvrons ensemble ce qu’est un chef de projet web.

Un chef d’orchestre dans une agence web

Dans le secteur de l’internet, nous avons coutume de dire que le chef de projet Web est le chef d’orchestre ou le pivot de l’équipe. Il a pour mission de gérer l’ensemble d’un projet internet jusqu’à sa livraison, puis d’assurer le suivi. Son objectif est simple : assurer le bon déroulement du projet digital de ses clients, livrer en temps et en heure et gagner la satisfaction du client.

Un vaste champ d’action

En tant qu’élément pivot, le chef de projet web a de nombreuses responsabilités. Tout d’abord, il devra établir avec son client les grandes lignes du projet (un cahier des charges), établir la ligne éditoriale (en se basant sur l’activité du client et le message qu’il souhaite transmettre) puis élaborer le planning.

Intervenant aussi bien lors de la création d’un site web ou  de sa refonte, il coordonnera et encadrera les équipes techniques et assurera la liaison avec les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…)

Les domaines d’intervention d’un chef de projet ne se cantonnent pas uniquement dans la conception d’un site. En effet, cette fonction a plusieurs déclinaisons :

  • SEO/SEM dans le domaine du marketing digital
  • E-commerce qui coordonne et gère exclusivement des projets e-commerce
  • Editorial afin de gérer le contenu, définir la stratégie et générer le contenu éditorial d’un projet
  • Intranet qui gère les projets intranet, CRM…
  • Et tant d’autres déclinaisons

Des qualités diverses

Vous l’aurez compris, nul ne peut s’improviser chef de projet web.  En effet, ce métier nécessite de bénéficier d’une grande expérience dans le domaine du développement web afin de pouvoir conseiller efficacement les clients, répondre à leurs besoins et coacher les équipes.

Pour ce faire, le chef de projet devra disposer d’un solide bagage technique (développement, design, rédaction, etc) tout en maitrisant les bases de la communication digitale.

Il devra également être un bon manager, quelqu’un qui saura coacher son équipe, représenter sa force motrice, gérer efficacement le planning et répondre aux attentes du client.

Enfin, un bon chef de projet web devra avoir une bonne fibre commerciale. En effet, il devra savoir convaincre ses prospects/clients en proposant des solutions qui correspondent à leurs attentes, voire même les devancer.

Et chez Web2code ?

Notre agence web en Tunisie compte 3 grands chefs de projets .

Un chef de projet web, qui bénéficie de 20 ans d’expériences dans le domaine de la création de sites web, design, sites e-commerce et le développement de solutions CRM. Sa grande expérience et son savoir-faire managériale ont permis à Web2code d’obtenir une excellente réputation.

Un chef de projet e-commerce : En tant que spécialiste de la solution prestashop, il a été amené à collaborer dans plusieurs projets e-commerce et sait répondre aux demandes les plus complexes.

Un chef de projet digital qui , grâce à une expérience de 15 ans dans le domaine, accompagne ses clients dans les méandres de la communication digitale.

Laisser un commentaire