Toute stratégie SEO (référencement naturel) se base sur 3 grandes aspects :

  • La technique
  • Le contenu
  • Les Backlinks

Si les optimisations techniques et le travail sur le contenu sont des facteurs primordiaux pour un bon travail de référencement, l’obtention de backlinks l’est tout autant.  En effet, les liens externes ont un important rôle à jouer :  ils permettent à votre site de gagner en visibilité, ils permettent d’obtenir du « Jus » de PageRank en provenance d’autres site et ainsi ils sont un excellent indicateur de popularité et de qualité aux yeux des moteurs de recherche.

On ne génère plus des liens, mais on les gagne

Depuis quelques années déjà (grâce à l’algorithme Pingouin de Google), le rôle des backlinks a fondamentalement évolué.

En effet, au départ, les spécialistes en SEO travaillaient essentiellement à créer des backlinks en générant des liens factices provenant de sites de mauvaise qualité (annuaires web, liens via des discussions dans des forums…) . Cette solution permettait certes d’obtenir un très grand nombre de liens, mais ils étaient purement virtuels et factices.

Cette méthodologie de travail a perduré de nombreuses années, jusqu’à l’intégration de l’algorithme Pingouin par Google. Cet algorithme pénalise les sites qui disposent de liens provenant de sites de mauvaise qualité. Ainsi, il n’était plus autorisé de faire appel aux annuaires web, forums de discussion, fermes à liens ou autre plateforme de liens payants pour en obtenir un grand nombre.

Dédormais, l’accent est mis sur la qualité des liens, qui doivent être diverses formes (images, texte, vidéos…) et provenir de sites de qualité : des sites qui traitent de votre activité ou d’une activité connexe, de référence dans leurs domaines, des sites réputés, de blogs de qualité…

Dans un article sur son site Abondance, Olivier Andrieu a justement traité de la problématique des Backlinks dans une vidéo particulièrement intéressante que nous partageons dans cet article

Olivier Andrieu – Mes Top Critères SEO: Les Liens

Laisser un commentaire