Coup d’œil sur les métiers du numérique : l’Ergonome Web

A travers ce nouvel article, nous poursuivons notre tour de table des métiers du web pour découvrir celui de conseiller en ergonomie Web.  Ce dernier intervient essentiellement lors de la création de sites web ou d’applications mobiles et collabore directement avec les designers et les développeurs.

De la différence entre Ergonome Web et UX Designer

Si, à priori, l’ergonomie web et l’UX Design semblent être des notions similaires, nous identifions cependant des différences entre elles.

Le rôle de conseiller en ergonomie web consiste à améliorer l’utilisabilité des interfaces telles que les sites ou les applications mobiles. Pour ce faire, ce professionnel devra détecter les attentes des internautes, comprendre leurs habitudes afin de penser à de nouvelles approches (en matière de design, arborescence, design…) qui répondront à leurs besoins et inciteront les visiteurs à poursuivre la navigation.

 Quant au Designer UX, il a pour objectif d’améliorer la satisfaction des utilisateurs grâce à la convivialité, la facilité d’utilisation et assurer une expérience plaisante. L’UX Designer intervient donc essentiellement dans l’émotionnel. Il devra permettre à l’utiliser de vivre une expérience suffisamment agréable pour l’inciter à interagir d’une manière ou d’une autre avec l’interface.

Des compétences techniques alliées à une intelligence émotionnelle

Vous l’aurez sans doute compris, en tant qu’intervenant important lors de la conception d’un site web, l’ergonome web devra maitriser des maitriser certaines compétences techniques :

  • Maitrise des langages de développement XHTML, PHP et Javascript
  • Maitrise des outils de développement et du vocabulaire internet.

Cependant, il devra également dispose d’une intelligence émotionnelle développée afin d’identifier les besoins des internautes et assimiler leur comportement. Pour ce faire, un diplôme d’ergonomie, de sciences humaines ou sciences cognitives sera un atout certain.

Des débouchés tournés principalement vers l’artistique

Travaillant principalement dans une agence web ou dans un cabinet conseil, le conseiller en ergonomie web peut facilement évoluer vers un poste de directeur de projet web ou de directeur artistique.

Laisser un commentaire