Référencement d’un site E-commerce : Comment optimiser les pages Catégories

Dans un article précédent sur le référencement des sites e-commerce, nous avons énuméré et expliqué les premières actions à mener afin d’optimiser votre page d’accueil.

Dans cette deuxième partie, nous allons comptons traiter de l’optimisation des pages Catégories (liste des produits).

Structurer, structurer et structurer encore

Comme son nom l’indique, une page de type « Catégorie » présente tous les produits d’une même catégorie. Il s’agit donc d’un type de page essentielle, qui permet de référencer votre site sur vos types de produits.

Vous y trouverez donc un listing qui peut se présenter de la manière suivante.

Vous vous en doutez donc, la structuration du contenu (via notamment des balises Hn) est essentielle. Nous vous recommandons donc de mettre en avant les informations essentielles :

  • Nom de la catégorie : qui représentera le titre de votre contenu (balise H1)
  • Noms des produits : sous forme de balises h2 par exemple

Enrichir le contenu

Généralement, les pages de type Catégories ne contiennent pas beaucoup de contenu textuel. Or, rappelez-vous que celui-ci est un facteur important pour la stratégie SEO de votre site.  Nous vous recommandons d’insérer un paragraphe de présentation de la catégorie. Ceci permettra à la fois de présenter les types de produits que vous proposez dans cette catégorie, mais également d’optimiser le contenu de cette page à l’aide des mots clés que vous souhaitez utiliser.

D’autre part, concernant votre contenu « dynamique (les produits de chaque catégorie, les promotions…), nous vous recommandons d’ajouter un petit descriptif (reprendre par exemple la description courte) sous leurs noms et leurs photos. Comme pour la page d’accueil, ce contenu « dynamique » (puisqu’il est mis à jour à chaque ajout de nouveau produit) encouragera les robots des moteurs de recherche à revenir régulièrement indexer ces pages.

Les optimisations On-page: les incontournables d’un bon référencement naturel

Lors de tout travail de référencement naturel, outre le travail sur le contenu, nous devons également travailler sur les optimisations « techniques ».  

Comme, pour la page d’accueil, nous devons nous concentrer sur l’optimisation des balises Title et des balises Meta Description.  Rappelons que les balises Title sont prises en compte par les moteurs de recherche, elles doivent donc respecter les critères de Google tout en étant à l’aide des principaux mots clés sur lesquels vous souhaitez travailler. D’autre part, rappelons qu’il est nécessaire de bien soigner votre balise Meta Description.

Lors de l’élaboration de la stratégie SEO à mettre en place dans les pages de type Catégorie, il est aussi important d’optimiser les éléments suivants :

  • Les Balises Canonical : Notamment lorsque vous avec un système de pagination
  • Les images : à travers le nom des fichiers images et des balises Alt
  • Le système de navigation à facette : Le système de recherche par tri et filtrage peut générer de la duplication de contenu, nous vous recommandons d’éventuellement désindexer les pages générées par ce type de filtrage.

WEB2CODE vous accompagne dans votre projet E-Commerce

Rappelons que notre agence digitale en Tunisie, WEB2CODE, propose un service destiné aux clients e-commerce. Nous mettons à votre disposition notre expertise en matière de conception de site e-commerce et d’accompagnement lors de l’élaboration et de la mise en place de votre stratégie digitale

Laisser un commentaire