Référencement d’un site E-commerce : Comment optimiser la page d’accueil

La stratégie de référencement d’un site E-commerce ne diffère pas beaucoup de la stratégie à mettre en place pour d’autres types de sites.

Cependant, plus que pour tout autre site, la stratégie SEO d’un site e-commerce devra être mûrement réfléchit et ce, dès le moment de sa conception.  Pour ce faire, il faudra travailler sur les principales pages du site : la page d’accueil, les listes des produits ou pages Catégories et les fiches produits.

Etant donnée la complexité de cette thématique, cet article sera partagé en trois partie :

  1.  L’optimisation de la page d’accueil
  2. L’optimisation des pages des catégories de produits
  3. L’optimisation des fiches des produits

Dans cette première partie, nous allons présenter plus en détail les optimisations à mettre en place sur votre page d’accueil.

Le Contenu : le principal atout de votre site

Le contenu est un facteur important pour le référencement naturel.  Dans le cas d’un site marchand, il devient primordial.

Rappelez vous que les moteurs de recherche (et Google en particulier), se basent essentiellement sur le contenu pour indexer (ndlr classer) les sites dans les SERP (ndlr les pages de résultat des moteurs de recherche).

Pour commencer sur de bonnes bases le référencement d’un site e-commerce, nous vous recommandons d’insérer dans votre page d’accueil une partie de contenu « statique ».  En effet, en intégrant un contenu statique sur cette page, vous pourrez y présenter votre activité et aider vos visiteurs, et les moteurs de recherche, à mieux comprendre ce que vous proposez.

Cependant, n’oubliez pas de soigner également votre contenu « dynamique (vos produits phares, vos nouveautés, vos promotions…). En effet, les moteurs de recherche « adorent » les sites qui sont régulièrement mis à jour. Ainsi, lorsque leurs robots constateront que vous modifiez souvent votre contenu, ils l’indexeront plus souvent et vos nouveautés seront mieux prises en compte.

 Structurer votre contenu est également important. En effet, comment voulez-vous que les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site sans titres ni sous-titres, et surtout statiques.

Enfin, vous devez concevoir des menus simples et courts. Ceci permettra de faciliter la navigation pour les internautes et les moteurs de recherche. D’autre part, rappelez-vous qu’un menu comporte des liens vers d’autre rubriques, en multipliant les liens, vous diluez d’autant votre Page-Rank et perdez une partie du jus que vous avez obtenu via les backlinks (liens en provenance d’autres sites).

Des optimisations On-page soignées

Comme vous avez pu le constater, le contenu de la page d’accueil est un facteur très important pour le référencement de votre site. Cependant, les techniques d’optimisations On-Page sont tout aussi importantes.  Nous ne citerons ici que certains points importants.

Le premier facteur à prendre en compte, c’est la balise title. Elle doit être bien structurée, décrire le contenu de site tout en respectant les recommandations techniques de Google.

D’autre part, vous devez également bien soigner votre balise Meta Description. En effet, cette balise s’affiche dans les résultats de recherche de Google et permet d’attirer les internautes.

Enfin, une autre balise que nous jugeons très importante chez WEB2CODE, c’est la balise Alt. Il s’agit d’une balise qui décrit le contenu de vos images. Sachant que les photos de produits sont très importantes pour un site e-commerce, il est donc très important de correctement les optimiser.

WEB2CODE vous accompagne dans votre projet E-Commerce

Notre agence digitale en Tunisie, WEB2CODE réalise de grands projets e-commerce. Elle propose un service d’accompagnement technique et logistique allant de la conception de votre site e-commerce au choix de votre mode de livraison et la négociation avec les prestataires d’interface de paiement en ligne.

Notre agence met également à votre disposition de nos experts SEO. Ils auditeront votre site et élaboreront une stratégie afin de vous positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire