Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?  

Notons tout d’abord qu’une stratégie digitale d’une entreprise fait partie de sa stratégie de communication globale.  Nous pouvons la définir comme étant un plan d’action sur les différents supports digitaux visant à atteindre les objectifs de communication de votre entreprise.  

De quels supports digitaux parle-t-on ?  

Il s’agit des supports accessibles sur le web :  

  • Site web / Mobile  
  • SEO / SEA  
  • Réseaux sociaux  
  • Email marketing (mailing)  
  • Content marketing  
  • Publicité display … 

Les étapes pour définir sa stratégie digitale  

1 – Analyser l’existant  

En premier lieu, il est indispensable de réaliser un audit et une analyse de votre présence sur le web. Ceci permettra d’identifier vos points forts et vos points faibles du point de vue digitale et d’effectuer une analyse de la stratégie de vos concurrents.  

2 – Définir vos objectifs  

Quels sont vos objectifs ? Augmenter votre visibilité ? Développer vos ventes ? Transformer votre image de marque ?  

Lorsque vous définirez vos propres objectifs, n’oubliez pas qu’ils doivent respecter certaines caractéristiques :  

  • Être mesurable  
  • Spécifiques  
  • Réalistes  
  • Délimité dans le temps  

3– Identifier votre cible  

En identifiant clairement votre cible, vous pourrez plus facilement définir votre plan d’action, les axes de communication et les supports à utilise ainsi que le ton à adopter.  

4 – Choisir les canaux digitaux à utiliser  

Comme nous l’avons mentionné dans l’étape précédente, les canaux digitaux que vous utiliserez dépendent (en partie) de la cible que vous souhaitez atteindre. Cependant, vous devez également tenir compte de vos objectifs et de votre budget.  Comme nous l’avons mentionné dans l’étape précédente, les canaux digitaux que vous utiliserez dépendent (en partie) de la cible que vous souhaitez atteindre. Cependant, vous devez également tenir compte de vos objectifs et de votre budget. 

5 – Définir votre plan éditorial  

Il s’agira de définir une stratégie éditoriale personnalisée pour chaque segment de votre cible. Vous devrez définir votre stratégie éditoriale en planifiant à l’avance les sujets de vos post et des campagnes sponsorisées.  

6- Définir les ressources et les budgets à allouer  

Devez-vous faire appel à des ressources internes ou externes ? Quel budget allouer ? Tout cela se définit à l’avance.  Ceci permettra, en effet, de faciliter la coordination avec votre agence digitale et de faciliter la budgétisation de votre communication digitale. 

7 – Choisir les bons outils de mesure  

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale ? Vous devrez, pour cela, utiliser les outils de mesure adéquats. C’est pour cela que vous devez définir les KPIs (Indicateurs de performance) qui vous permettront de mesurer le niveau d’efficacité de vos actions.  

8 – Suivi des performances  

Pour mesurer l’impact de votre stratégie digitale et apporter les corrections nécessaires, vous devez suivre quotidiennement vos performances.  

Faites appel à des professionnels  

Vous souhaitez vous lancer dans la communication digitale ? L’équipe de WEB2CODE, notre agence digitale, se propose de vous accompagnement et de vous aider à définir et mettre en place votre stratégie digitale.  

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations.  

Laisser un commentaire